vendredi 20 juillet 2012

Lucie Albon résiste à la loi du marketing


Lucie Albon, est une auteure illustratrice d’albums de jeunesse, de BD, d’illustrations publiées notamment par le magazine Elle, qui aime faire partager aux enfants sa passion et rencontre chez eux un havre d’authenticité.


Lauréate de la Villa Kujoyama 2009, Lucie réside dans la région lyonnaise et travaille à l’atelier « le bocal ». Elle a participé en mai 2012, à l’opération l’Echappée Livres, un projet des médiathèques de Quimper communauté. Elle était est l’un des cinq auteurs sélectionnés pour ce parcours de découverte de la littérature jeunesse, à l’intention des élèves de maternelle et primaire.

Son cheminement est une véritable quête personnelle marqué par un « dialogue avec la main », auquel elle a consacré huit albums. Sensations tactiles au fil de la ligne de vie, c’est le vivant en prise directe avec la création. Elle a inventé un panel d’une vingtaine de formes obtenues par pression des doigts enduits de peinture : un alphabet qui permet de construire des images, de raconter des histoires.


Le contact avec les artistes en herbe permet à la jeune créatrice de trouver de nouvelles pistes d’inspiration. Elle leur apprend notamment la technique de « l’empreinte de la main » :
« Pour que l’enfant s’approprie le livre, il faut qu’il ait envie de mettre les mains dans la peinture. Cet échange est riche d’enseignements pour moi. En observant les émotions provoquées, je vois ce qui fonctionne le mieux ».

Participer à des échanges avec ses lecteurs lui permet aussi de fonder les bases d’une stratégie défensive vis-à-vis des commerciaux du monde de l’édition, qui ont tendance à imposer la loi du marketing :
«Parmi mes créations, celles que je préfère sont dans mes tiroirs. Ils n’en veulent pas. Ou encore, ils m’imposent trop de changements ».


L’opinion non formatée des destinataires directs de son travail est précieuse pour Lucie.


Le site de Lucie  - Contact : ecrire@luciealbon.net
A voir également : une vidéo présentant sa technique de travail 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire